Le site de Koh Ker et le règne de Jayavarman IV

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2012

Le journal du Cambodge: CHEN Chanratana, le premier docteur Cambodgien en archéologie, histoire de l’art de l’Asie du Sud et du Sud-Est, l’UFR Orient et Monde arabe, Université Sorbonne-Nouvelle Paris III.
Thèse “Le site de Koh Ker et le règne de Jayavarman IV, Histoire, art et archéologie”.
 Deux mots sur Koh Ker  pour préparer une balade :
Koh Ker est un site d’Angkor au nord du Cambodge. Situé à 100 km au nord d’Angkor, il a été brièvement la capitale de l’empire khmer entre 928 et 944, Un grand nombre de temples ont été construits sous son règne.
Le site de Koh Ker est dominé par le Prasat Thom, un temple montagne de 30 mètres de hauteur élevé au-dessus de la plaine et de la forêt environnante. De très belles vues attendent le visiteur à la fin d’une montée aventureuse.

 

Le long du site de Koh Ker se trouve de nombreux prasat ou sanctuaires tour. Une paire d’entre eux ont un énorme linga sur un yoni et suffisamment spacieux pour contenir plusieurs personnes. L’écoulement de l’eau bénite après son passage sur le linga peut être vu sur le mur extérieur de l’un d’entre eux. Ailleurs, trois prasat l’un à côté de l’autre sont dédicacés à Brahma, Shiva et Vishnu. La majorité est entourée de bibliothèques et d’enceintes, plusieurs sont aussi ceints de douves. À cette époque les toits étaient faits de bois. Aujourd’hui, seuls les trous pour l’emplacement des poutres peuvent être vus dans les structures en pierres.

Pour ceux qui désirent mieux connaître le site et son roi, la lecture de la thèse me semble indispensable.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: